VILLE DE CHICONI
HISTOIRE DE LA COMMUNE
Située au centre Ouest de l'île de Mayotte . La ville comporte plusieurs quartiers : Ambougoubé, Antapagna, Coconi Sélémani, Coconiantéti, An Mcharabé, An Bandza Habou, Moussavitta, Mangabé, Gnambo héli, Gnambo, Ambani, Scotram, Moussimou, Rassi, Anvondzi, Kavani, Lalagna sohoa, Matsabouri Cent Villas, Quartier pauvre, Bilambou et Ourini, Sohoa-Kéli, Sohoa-Haréza, Sohoa-Ampadza, Sohoa-Kavani, Sohoa-Bé. Comme sur toute l'île de Mayotte, il y règne un climat tropical avec deux saison: saison de pluie et sèche.
En 2012, la ville a été touché par la saison épidémique de leptospirose .Selon la tradition orale, le nom du village viendrait de l'arabe « soukini » qui signifie : « place du marché public ». Un nom attribué par les marchands de Zanzibar dont les boutres sillonnaient le canal du Mozambique. Ils faisaient escale dans les baies de Mayotte pour se livrer au troc et s'approvisionner en eau et denrées alimentaires locales (riz, noix de coco...).
Les premiers habitants avaient implanté leur village sur un site qui porte actuellement le nom de Kavani, menant vers le village de Sohoa. Un choix dicté par la proximité du ruisseau M'ro ny lahilay. Mais le lieu fut vite abandonné sur les conseils d'un célèbre fundi (devin) du nom de Madi Saïd, sous le prétexte qu'il était hanté. Pour cet homme, l'emplacement idéal se trouvait sur le littoral, en face de la baie. La population déménagea donc selon ses conseils et s'installa dans des maisons en falafa et fandraka (palmes tressées selon une technique d'origine malgache).